Comme Jean-François vient du Lac St-Jean, nous allons dans cette région régulièrement. Chaque fois que nous sommes de passage, c’est immanquable: nous arrêtons à la Microbrasserie du Lac St-Jean située à St-Gédéon, afin de déguster une bonne bière et un bon repas. À chaque visite, nous avons reçu un accueil chaleureux et amical, au point où nous nous sentons à la maison. Nous avons eu de belles discussions avec le personnel de la microbrasserie sur la confection de bière ainsi que sur les arômes qui s’y développent. Cuisiniers, serveurs et gérants sont tous aussi sympathiques les uns que les autres. Il est clair que nous avons affaire à de vrais passionnés.
À notre dernière visite, nous avons essayé plusieurs bières fort intéressantes.
la Petit Mollet
Nous ne savions pas que la Gros Mollet avait un petit frère ! Elle a un goût léger de caramel suivi d’une fraîcheur et une finale de fruits confits. Elle fait penser à une Cream Ale sans le ‘‘Cream’’.
la Gros Mollet en fût
Sa réputation n’étant plus à faire, nous connaissions la version embouteillée. Par contre, en fût, nous sommes ailleurs. Elle a une fraîcheur et un collet intéressant. La levure belge utilisée ressort davantage et nous donne un goût subtil de griottes en note finale.
Frappabord bourbon
Notre coup de cœur fut sans doute la Frappabord bourbon. Comme son nom l’indique, elle est vieillie en fût de bourbon. Nous connaissions la version brandy, mais celle-ci est frappante. Elle goûte moins le houblon que celle vieillie en en fût de brandy et bien entendu, dans cette nouvelle version, le bourbon est très présent, au point où nous nous sommes demandé si ce n’était pas un bourbon vieilli en Frappabord. Étant servie froide, le bourbon camoufle les autres arômes. Par contre, comme la plupart des bières vieillies en fût, elle prend son essor à la température ambiante. Elle est simplement délicieuse.
Bien que cet aliment ne soit pas sur le menu, nous avons cependant eu le privilège de goûter à une création de Mathieu, cuisinier. Les œufs dans le vinaigre houblonné. Le parfum d’houblon donne une teinte verdâtre à l’extérieur de l’œuf. Pour ceux qui aiment la bière et les œufs dans le vinaigre, c’est un mélange parfait.
Nous n’avons pu nous empêcher d’arrêter en boutique. Et oui, la microbrasserie a une boutique sur place, vous n’avez qu’à demander à votre serveur pour y avoir accès en dehors des heures habituelles. Les produits sont pratiquement toujours différents d’une fois à l’autre. Nous y avons trouvé de la Rang X (2013), de la Gros Mollet (2014), de la Ti-Rol Jack Rabbit ainsi que de la Don la Charpente. Nous vous parlerons de ces découvertes une prochaine fois !
Une chose que nous pouvons reprocher à cette microbrasserie : elle n’est pas ouverte tous les jours en hiver ! Et oui, ça fait partie du charme de la région.
Jean-François Brisson et Isabelle Laforest