J’ai toujours trouvé que les bières au miel faisaient partie d’une classe à part. Plus sucrées que la normale, elles n’ont pas le goût de sirop aux bananes que j’associe aux bières à l’érable, ce qui en fait pour moi un vrai délice. C’est donc avec enthousiasme que j’ai testé la Lune de Miel, une bière ambrée forte (8%), brassée en édition limitée par Unibroue. Voici mes impressions de ce produit qui s’écarte des bières au miel conventionnelles pour aller chercher des parfums plus subtils.
La première chose que l’on remarque chez la Lune de Miel, avant même d’y goûter, c’est son effervescence. Celui qui n’y prend garde risque d’ailleurs de se retrouver avec un verre débordant de mousse et presque dépourvu de liquide. Ce généreux collet se dissipe toutefois assez rapidement pour laisser place à une bière de couleur ambrée possédant des arômes de houblons auxquels s’ajoute une subtile touche de miel. En bouche, la Lune de Miel est également très pétillante, ce qui permet de libérer rapidement ses saveurs d’épices. On perçoit aisément le parfum musqué caractéristique de plusieurs bières d’Unibroue, causé par la souche de levures utilisée par la brasserie. Un arrière-goût amer et alcoolisé termine l’expérience.
De par ses caractéristiques, la Lune de Miel est comparable à la Fin du Monde. Elle possède toutefois un côté plus raffiné qui est probablement dû au miel ajouté lors du brassage. De manière imagée, on pourrait dire que si la Fin du Monde est une ben bonne bière de party, la Lune de Miel est davantage une exquise bière de célébration. Au milieu de cet assortiment de saveurs, on note toutefois un grand absent : Le miel! On se serait attendu à ce que la Lune de Miel ait un goût rappelant un peu plus les produits de la ruche, surtout lorsque sa campagne publicitaire repose sur les origines de la bière au miel. Ce manque est toutefois excusable étant donné la grande qualité de la bière.
En bref, la Lune de Miel est une bière que l’on n’a pas honte de servir dans une flute à champagne lors d’un 5@7, mais qui se déguste également en jeans sur un sofa (ça reste de la bière, quand même!). Cette bière est une édition limitée, et la dernière fois que je suis allé à l’épicerie, il en restait encore quelques bouteilles. Vous avez donc encore un peu de temps pour vous procurer la Lune de Miel avant qu’elle ne disparaisse des tablettes à tout jamais!