L’affaire, c’est qu’on a tous déjà été mal pris. Le scénario est le suivant : tu pars en camping pis t’as vraiment pas envie de laisser les belles bouteilles qui te font de l’œil dans ton bas d’armoire au profit de canettes. Tu pars en week-end pis ta valise de char est ben trop petite. T’es invité dans un party BBQ de monde qui boivent de la coors ou du vin… Des épopées fort compliquées pour un tripeux de bière qui ne sait pas trop quoi faire découvrir à ses compagnons de voyage, qui voudrait se gâter, relaxer, se rafraîchir, se réconforter. Tout ça, au cours du même périple. Je me disais donc que pour vous éviter d’aller chez votre dépanneur spécialisé dernière minute à 9h du matin, gougounes aux pieds, valise de char pleine, j’allais vous composer les grandes lignes d’un Kit de survie pour beer geek averti. Notez que tous mes exemples sont disponibles en dépanneur spécialisé.
Le grand cru de placard
Aussi simple que ça. On a tous des bières qu’on garde pour une grande occasion, mais on dirait que c’est jamais vraiment le bon moment. Ben là, tu t’en vas t’amuser et c’est l’été, c’est le temps. Prend un moment pis gâte-toi avec ta bouteille poussiéreuse qui te fait de l’œil.
Exemples de ce que je soupçonne traînant dans ton fond d’armoire :
Stout impérial russe de Saint-Ambroise, l’année que tu préfères.
Une momentum Dieu du Ciel, souvent l’équinoxe du printemps, Solstice d’hiver ou Rigor Mortis.
Encore mieux, toujours de chez Dieu du Ciel, Péché Mortel, Aphrodisiaque, Solstice d’hiver ou Dernière volonté vieillies en fût.
Une grande Armada
Et j’en passe
La bière-pas-plate-qui-se-boit-ben
Ça peut être tentant, mais crois moi que tu veux pas vraiment amener que des grands crus. Un moment donner, ça tombe sur le cœur ou sur le foie. Il te faut donc une bière qui se boit bien, qui est rafraîchissante, qui est abordable en grande quantité, mais qui ne soit pas ennuyeuse. Tu pourras alors l’utiliser comme boisson-tampon entre tes bouteilles fancy ou bien comme bière de soif, comme on dit.
Exemples :
Disco Soleil, Dieu du Ciel!
Hefeweizen, Belle Gueule
Pale Ale Américaine, JuxeBox
Blonde d’Abbaye, Simple Malt
Le dessert
Peu importe la situation de survie mousseuse où tu te ramasses, tu vas vouloir un dessert. Quelque chose de sucré, réconfortant, chaleureux, qui te donne envie de te rouler dedans.
Exemples :
Dovble malédiction, Saint Bock
Coco Porter, Dunham
Chernoe Pivo, Trèfle Noir
Laforge, Île d’orléans
La bière fruitée
Pour moi, la bière fruitée c’est comme l’équivalent du p’tit rosé en microbrasserie. Tu as toujours un petit moment au soleil où t’as envie de feeler bourgeois (c’est ça que ça m’inspire le rosé et je souligne que j’ai rien contre). Non seulement c’est relaxant, mais ça met un petit côté »vacances » dans ton moment, et tu te sens comme en Provence ou dans le sud.
Exemples :
Pale Ale aux fruits tropicaux, Brasseurs du Monde
Moka d’or, Multibrasse
À la Bourdage, Naufrageur
Éphémère aux poires, Unibroue
La belge
Je sais pas pourquoi mais il me semble qu’il faut toujours une belge. C’est peut-être l’envie de retourner à nos premiers amours, parce qu’on a toute déjà eu une illumination en buvant une belge à un moment donné. En tout cas, la bière belge est toujours réconfortante.
Exemples :
Blanche, Double ou Triple, Charlevoix
Gros Mollet ou Tante Tricotante, Micro du Lac
Le classique redécouvert
Tant qu’à être dans les premiers amours, aussi ben s’appliquer à redécouvrir nos classiques. Avec le tas de nouveautés qui arrivent sur le marché, on oublie parfois des trésors qui nous font regretter de les avoir délaissés.
Exemples :
Route des épices, Dieu du Ciel!
Cascade, Simple Malt
L’exploité, Brasseurs du Monde
Écume, À l’abri de la tempête
La Blonde de l’Anse, Pit Caribou
Avec tout ça, vous allez être en business.
Cheers
Joyce